HORACE, ART POETIQUE, VERS 178 à 194

Publié le par GO

HORACE, ART POETIQUE, VERS 178 à 194

 

 

Semper in adjunctis aevoque morabimur aptis
Aut agitur res in scenis, aut acta refertur.
Segnius irritant animos demissa per aurem,                   
180
Quam quae sunt oculis subjecta fidelibus, et quae
Ipse sibi tradit spectator: non tamen intus
Digna geri promes in scenam; multaque tolles
Es oculis, quae mox narret facundia praesens.
Ne pueros coram populo Medea trucidet ;                    
185
Aut humana palam coquat exta nefarius Atreus;
Aut in avem Procne vertatur, Cadmus in anguem :
Quodcumque ostendis mihi sic, incredulus odi.
Neve minor, neu sit quinto productior actu
Fabula, quae posci vult, et spectata reponi.                  
190
Nec Deus intersit, nisi dignus vindice nodus
Inciderit; nec quarta loqui persona laboret.
Actoris partes Chorus officiumque virile
Defendat; neu quid medios intercinat actus,

 

enfant en homme mûr : attachez-vous scrupuleusement à peindre les traits et la physionomie de chaque âge. Un fait s'accomplit sur la scène, ou bien un récit nous l'expose. Mais le récit ne s'adresse qu'à l'oreille, et il agit moins vivement sur l'esprit, que ces tableaux animés dont l'oeil fidèle transmet directement à l'âme la sympathique émotion. Cependant, ne mettez pas sur la scène ce qui ne doit pas avoir le public pour témoin, et dérobez à ses regards certaines catastrophes que lui redira bientôt un récit dramatique. Que Médée ne vienne pas égorger ses enfantssous les yeux du peuple; ni l'horrible Atrée faire bouillir, en plein théâtre, des entrailles humaines. Je ne veux pas voir Procné se métamorphosant en oiseau, ni Cadmus en serpent : un pareil spectacle me révolterait, sans me faire illusion. Donnez à votre pièce cinq actes, ni moins, ni plus, si vous voulez qu'on la redemande et qu'on la joue souvent. Ne faites pas intervenir un Dieu, si l'intrigue n'est à la hauteur d'un tel dénouement, et n'embarrassez pas le dialogue d'un quatrième personnage; Le Choeur remplira le rôle et l'office d'un acteur ; tout ce qu'il

 

morabimur semper

nous nous tiendrons toujours

in adjunctis

dans les caractères assortis

aptisque aevo.

et propres à chaque âge.

Aut res agitur in scenis,

Ou une action se passe sur la scène,

aut, acta ,

ou bien , ayant été faite ,

refertur.

elle y est racontée.

Demissa per aurem

Les choses qu'on-fait-entrer par l'oreille

irritant animos segnius,

impressionnent l'esprit moins-vivement,

quam quae sunt subjecta

que celles-qui sont soumises

oculis fidelibus,

aux yeux fidèles,

et quae spectator

et que le spectateur

ipse tradit sibi :

lui-même transmet à soi-même :

tamen

cependant

non promes in scenam

tu ne mettras pas sur la scène

digna geri intus ;

les choses qui doivent être faites au-dedans ;

tollesque ex oculis

et tu éloigneras des yeux

multa, quae facundia

bien des choses, qu'un récit

praesens

rendant-les-objets-présents

narret mox.

racontera bientôt.

Ne Medea trucidet pueros

Que Médée n'égorge pas ses enfants

coram populo ;

en-présence du peuple ;

aut nefarius Atreus

ou que le criminel Atrée

coquat palam

ne fasse-pas-bouillir en-public

exta humana;

des entrailles humaines ;

aut Procne

ou bien que Procné

vertatur in avem,

ne soit pas changée en oiseau ,

Cadmus in anguem :

ni Cadmus en serpent :

odi, incredulus,

je hais (je repousse), incrédule,

quodcumque ostendis mihi

tout ce que tu montres à. moi

sic.

de-cette-manière.

Fabula,

Qu'une pièce-de-théâtre,

quae vult posci,

qui veut être redemandée,

et, spectata,

et, ayant été vue déjà ,

reponi,

être remise à la scène,

ne sit minorve

ne soit ni plus courte

neu productior

ni plus longue

actu quinto.

que l'acte cinquième (cinq actes).

Nec Deus intersit,

Et qu'un Dieu n'y intervienne pas,

nisi nodus

à moins qu'un noeud

dignus vindice

digne d'un tel libérateur

inciderit ;

ne se soit présenté ;

nec quarta persona

et qu'un quatrième personnage

laboret loqui.

ne s'efforce pas de parler.

Chorus defendat

Que le Choeur défende (remplisse)

partes officiumque virile

le rôle et l'office individuel

actoris ;

d'un seul acteur ;

neu intercinat

et qu'il ne chante-pas-entre

Publié dans HORACE - ART POETIQUE

Commenter cet article