HORACE, ART POETIQUE, VERS 293 à 309

Publié le par GO

HORACE, ART POETIQUE, VERS 293 à 309

 

 

Multa dies et multa litura coercuit, atque
Praesectum decies non castigavit ad unguem.
Ingenium misera quia fortunatius arte                             295
Credit, et excludit sanos Helicone poetas
Democritus, bona pars non ungues ponere curat,
Non barbam ; secreta petit loca ; balnea vitat.
Nanciscetur enim pretium nomenque poetae,
Si tribus Anticyris caput insanabile nunquam                  
300
Tonsori Licino commiserit. O ego laevus,
Qui purgor bilem sub verni temporis horam !
Non alius faceret meliora poemata. Verum
Nil tanti est. Ergo fungar vice cotis, acutum
Reddere quae ferrum valet, exsors ipsa secandi :             
305
Munus et officium, nil scribens ipse, docebo :
Unde parentur opes ; quid alat formetque poetam ;
Quid deceat, quid non; quo virtus, quo ferat error.
Scribendi recte, sapere est et principium et fons.

 

et sans corrections, essais imprudents qu'un goût sévère n'a pas dix fois retouchés. Démocrite a rêvé que le génie vaut mieux que l'art et ses misères.... Démocrite bannit de l'Hélicon les poètes de bon sens!... —De là, chez nos grands génies, la mode de laisser croître soigneusement ses ongles et sa barbe : pauvres gens, ils recherchent la solitude et fuient les bains. Car enfin le vrai moyen de se poser en grand poète, c'est de ne confier jamais au rasoir de Licinus une tête que ne guérirait pas l'ellébore de trois Anticyres. Maladroit que je suis, de me purger tous les printemps ! Personne, sans cela, personne ne ferait de meilleurs vers. Eh bien, tant pis. Soyons donc la pierre utile qui aiguise le fer, impuissante elle-même à couper : oui, sans écrire moi-même, je montrerai comment on écrit; je dirai les sources ou doit puiser le poète, ce qui forme et nourrit son talent, ce que l'usage permet, ce que le goût réprouve; je dirai où mène le génie, où précipite l'ignorance. Le bon sens, la raison: voilà le principe et la source des bons vers.

 

quod multa dies

que beaucoup de jours

et multa litura

et beaucoup de ratures

non coercuit,

n'ont pas corrigés

atque non castigavit

et n'ont pas châtiés

ad unguem,

à l'ongle (parfaitement),

praesectum decies.

après qu'ils ont été rognés dix fois.

Quia Democritus

Parce que Démocrite

credit ingenium

croit ( prétend ) que le génie

fortunatius

est plus heureux (plus fécond)

arte misera ,

que l'art misérable ,

et excludit Helicone

et parce qu'il exclut de l'Hélicon

poetas sanos,

les poètes sains-d'esprit,

bona pars curat

une bonne partie de nos poêtes a-bien-soin

non ponere ungues ,

de ne pas quitter (couper) ses ongles ,

non barbam;

de ne pas quitter (couper) sa barbe;

petit loca secreta ;

ils recherchent les endroits écartés ;

vitat balnea.

ils évitent les bains.

Nanciscetur enim

Tel en effet trouvera

pretium nomenque poetae,

la gloire et le nom de poète,

si nunquam commiserit

s'il ne confie jamais

tonsori Licino

au barbier Licinus

caput insanabile

sa tête qui-ne-pourrait-être-guérie

tribus Anticyris.

par l'ellébore de trois Anticyres.

O ego laevus,

O que je suis maladroit,

qui purgor bilem

moi qui me purge de ma bile

sub horam temporis verni !

vers l'époque du temps printanier !

Non alius faceret

Pas un autre ne ferait

poemata meliora.

des poèmes (des vers) meilleurs.

Verum nil est

Mais rien n'est pour moi

tanti.

d'un si-grand-prix que je garde ma bile.

Ergo fungar

Je m'acquitterai donc

vice cotis ,

du rôle d'une queux (pierre à aiguiser),

quae valet

qui a-le-pouvoir

reddere ferrum acutum,

de rendre le fer coupant,

exsors ipsa

quoique privée elle-même

secandi :

du pouvoir de couper :

ipse, scribens nil,

moi-aussi, quoique n'écrivant rien ,

docebo munus

j'enseignerai l'art d'écrire

et officium :

et le devoir d'un écrivain :

unde

j'enseignerai à quelles-sources

opes parentur;

les richesses poétiques se puisent;

quid alat

ce qui nourrit

formetque poetam ;

et forme le poète ;

quid deceat, quid non,

ce qui convient, et ce qui ne convient pas ,

quo virtus ferat, quo error.

où l'art conduit, et où l'erreur conduit.

Sapere,

Avoir-de-la-raison,

est et principium

est et le principe

Publié dans HORACE - ART POETIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article