PHEDRE, FABLES, LIVRE I, PROLOGUE

Publié le par GO

PHEDRE, FABLES, LIVRE I, PROLOGUE

 

 

PROLOGUS.

Aesopus auctor quam materiam repperit,
Hanc ego poliui uersibus senariis.
Duplex libelli dos est, quod risum mouet
Et quod prudenti uitam consilio monet.
Calumniari si quis autem uoluerit
Quod arbores loquantur, non tantum ferae,
Fictis iocari nos meminerit fabulis.

 

PROLOGUE.

Ésope, créateur de la fable, en a trouvé la matière; moi, je l'ai polie et mise en vers sénaires. Ce petit livre offre un double avantage : il fait rire et donne de sages conseils pour la conduite de la vie. Peut-être voudra-t-on me chercher chicane sous prétexte que j'y fais parler les arbres, sans m'en tenir aux animaux. Mais je rappellerai que ce sont là des badinages et des récits tout imaginés.

 

PROLOGUS.

PROLOGUE.

Ego polivi versibus senariis

J'ai poli en vers de-six-pieds

hanc materiam

cette (la) matière (les sujets)

quam Aesopus auctor

qu'Ésope auteur

repperit.

a trouvée (a inventée).

Dos libelli est duplex:

Le mérite de ce petit-livre est double:

quod movet risum,

en-ce-que il excite le rire,

et quod monet vitam

et en-ce-que il avertit (dirige) la vie

consilio prudenti.

par un conseil prudent.

Si quis autem

Mais si quelqu'un

voluerit calumniari

veut me chicaner

quod et arbores loquantur,

de ce que les arbres même parlent dans ce livre,

non tantum ferae,

et non-seulement les bêtes,

meminerit nos jocari

qu'il se souvienne que nous badinons

fabulis fictis.

dans des récits feints (dans des fables).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article